Consignes générales de sécurité

1.     Que faire en cas d'urgence ?

Lors d'un accident ou d'un incident grave (incendie), le premier témoin doit

    a) se protéger,   b) protéger la victime, c) alerter les secours (internes ou externes)

 

Vous pouvez prévenir le responsable Hygiène et Sécurité Guillaume Lapeyre (poste 22-41) ou le responsable Hygiène et Sécurité de la Géologie Yves Pinquier (22-84)

En cas d'urgence 

Secours internes : 44-44     (01-44-32-37-77 depuis un portable)

Secours externes : 18 (pompiers), 15 (SAMU)

et prévenir aussi la loge 33-50 (Lhomond) ou loge 3116 (Ulm)

            pour qu'il y ait quelqu'un qui les guide à l'entrée

Les étrangers peuvent appeler le 112 (interlocuteur dans leur langue)

Vigipirate, en cas de menace :

Sécurité interne : 01-44-32-37-77, Police : 17

voir les details sur la page dédiée de l'intranet de l'ENS.

 

Préciser lors de l'appel, l'adresse (24 rue Lhomond dans le 5ème arrondissement), le lieu exact (bâtiment Erasme, chimie-Géosciences, 2,3, 4 ou 5 ème étage), l'état et le nombre de victimes, les circonstances de l'accident et votre numéro de téléphone. C'est votre interlocuteur qui doit raccrocher en premier.

En cas d'incendie, prévenir le 44-44 qui mettra en place la procédure d'évacuation.


On peut signaler tout incident vu ou vécu, dysfonctionnement, ou imperfection, dans le registre hygiène et sécurité qui se trouve au 2ème étage à droite des cases courrier. Ce registre permet de tenir à jour tous les problèmes importants survenus au laboratoire (pas les problèmes de ménage) et permet de faire un suivi des mesures prises pour les résoudre.


Accident du travail : une déclaration doit être faite obligatoirement auprès de l'employeur et de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie dans les 48 heures suivant l'accident. Pour le CNRS, il y a une démarche à faire en ligne (sur ariane). Prévenir Guillaume Lapeyre.

 

 

 

2.      En cas d'évacuation du bâtiment

Lors d'une évacuation, vous serez prévenu par des sirènes. A chaque étage, un serre-file et un guide-file vous feront évacuer : le serre-file vérifie que tout le monde évacue. Le guide-file réceptionne tout le monde près de l'escalier de sortie. C'est en général le grand escalier coté rue Erasme. Ce n'est que quand tout le monde s'est regroupé, que l'on se dirige vers le lieu de rassemblement : Hall du 45 rue d'Ulm.

Fermer les portes (pas à clé !) et fenêtres avant de partir. Il est fortement recommandé de ne pas fermer à clé en quittant son bureau afin de permettre un accès facile et rapide pour les pompiers.

Ne jamais emprunter les ascenseurs. Si les dégagements sont impraticables, fermez bien la porte du local, portez-vous aux fenêtres, sans les ouvrir et manifestez votre présence.

Au 2ème étage, le guide-file est Guillaume Lapeyre et la serre-file est Catherine Archat.

Aux 4ème  et 5ème étages, ce sont François Lott et Gwendal Rivière.

Les exercices d'évacuation du bâtiment sont obligatoires suivant la loi. Il s'agit de sensibiliser les personnels au risque de panique en cas de véritable incendie. Pour avoir plus de détail, voir la page de l'ENS.

 

4.      Numéros de téléphone et adresses utiles

Loge du 24, rue Lhomond : 33-50                     Loge du 45, rue d'Ulm : 31-16

Lorsqu'elles ne sont plus en activité, les loges renvoient les appels sur la loge du 45, rue d'Ulm, qui est ouverte 24h/24h, 365 jours par an.

Pôle santé de l'ENS (poste 36-46).

Fait office d'infirmerie. Au 45 rue d'Ulm, au fond de la cour Pasteur (l'espace de verdure), bâtiment Rataud tout à droite quand on rentre dans l'Ecole.

Hôpital Cochin (hôpital le plus proche) :

27, rue du Faubourg Saint Jacques, 75014 PARIS, téléphone 01-58-41-41-41

 

5.     Contacts au département

L'AP est l'Assistant de Prévention des risques. C'est Guillaume Lapeyre (glapeyre@lmd.ens.fr); son bureau est au 2ème étage E222 (poste 22-41). Cependant, il ne s'occupe que des problèmes de sécurité des lieux et des personnes. Pas des petits problèmes quotidiens (ménage, wc, informatique...).

Pour les problèmes de logistique, voir la secrétaire Catherine Archat (22-51).

Pour les problèmes informatiques, voir Pierpaolo Dubernet (poste 22-60 pierpaolo.dubernet@geologie.ens.fr ), ou Nasser Bacha (poste 22-69, nasser.bacha@geologie.ens.fr).

 

En cas d'absence, pour signaler un problème important de sécurité, l'ingénieur Hygiène et sécurité de l'ENS est Valérie Lafourcade (poste 30-38), securite@ens.fr

 

6.     En savoir plus

Les gestes de premiers secours sont enseignés gratuitement à l'ENS, vous pouvez vous inscrire auprès de la cellule hygiène et sécurité pour obtenir une AFPS (attestation de formation aux premiers secours). Pour plus d'infos, contacter Guillaume Lapeyre.